RETOUR DU PRESIDENT STEPHANE KIPRE À DALOA (Partie 01)

206556200_4017373635011766_4937781861158604598_n

Please follow and like us:

  • 0
  • Share
RETOUR DU PRESIDENT STEPHANE KIPRE À DALOA (Partie 01)
 
Le président Stéphane KIPRE a effectué un déplacement les 24, 25, 26 et 27 Juin passés dans la région du Haut Sassandra, précisément à Daloa.
C’est le tout premier voyage sur la terre de ses ancêtres depuis son retour après dix (10) années d’exil, le 28 Mai dernier.
Pour l’occasion, Stéphane KIPRE était accompagné de ses familles politique et professionnelle, ainsi que d’amis et connaissances qui l’ont soutenus pendant cette longue période de dure épreuve passée loin des siens.
L’arrivée à Daloa, après 05 heures de route, a été marquée par l’accueil du Président Stéphane KIPRE et de sa délégation dès l’entrée de la ville, à SAPIA. Les habitants de SAPIA ont inondé la voie principale qui traverse le village y compris le cortège du président, le forçant à descendre pour un bain de foule.
Enfants, jeunes, adultes et personnes du 3ème âge étaient tous dehors ; heureux de revoir le digne fils de la région retourner sur la terre de ses ancêtres.
Après SAPIA, le cortège a fait son entrée dans la ville avant de se rendre au Centre Culturel de Daloa où l’attendaient des milliers de personnes venues vivre l’instant de l’arrivée du Président Stéphane KIPRE. Personne ne voulait se faire compter l’évènement. L’enceinte et la devanture dudit centre étaient bondées de monde au point où les forces de défense et de sécurité étaient débordées.
Les véhicules des voies environnantes étaient forcés à l’arrêt, créant ainsi des embouteillages monstres.
Dans la salle du centre culturel, l’on pouvait remarquer la présence d’autorités traditionnelles et religieuses, des chefs de plusieurs communautés de Daloa : enfin, toute une mosaïque culturelle reflétant la sincère volonté de l’Union des Nouvelles Générations (UNG) et de son président à voir les fils et filles de ce pays parler d’une même voix.
C’est d’ailleurs le thème principal du discours qu’il a livré devant plus de 2500 personnes.
Il a appelé à l’union, et aussi à taire tous les clivages sociaux pour l’intérêt de la région.
Le président Stéphane KIPRE a estimé qu’il est venu pour prendre sa place dans le processus de réconciliation nationale enclenché par tous les acteurs politiques et par ricochet, se mettre à la disposition des populations dans leur quotidien :
« Populations du Haut Sassandra, chers parents, je suis venu pour prendre ma place dans notre quotidien. Je suis là pour pleurer avec vous, pour partager vos peines.
Je suis venu vous dire que je partagerai tout avec vous ; et que mes victoires seront aussi vos victoires.»
 

Please follow and like us:

  • 0
  • Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *