COMMUNIQUÉ RELATIF À LA RADIATION DU PRÉSIDENT GBAGBO DE LA LISTE ELECTORALE

Please follow and like us:

COMMUNIQUÉ RELATIF À LA RADIATION DU PRÉSIDENT GBAGBO DE LA LISTE ELECTORALE

Abidjan, le 26 août 2020 – Réunis à Yamoussoukro en convention les 08 et 09 août 2020, les militants de l’Union des Nouvelles Générations (UNG) ont désigné le président Laurent Gbagbo comme leur candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020.

Ce choix, qui a rencontré l’adhésion de nombreux Ivoiriens d’où les parrainages rassemblés depuis lors s’explique par la volonté de toutes les couches sociales ivoiriennes de donner une chance à la paix, la cohésion nationale et une meilleure justice sociale dans notre pays.

C’est donc avec étonnement que le parti a constaté lors de la réception de la liste électorale provisoire par la Commission Électorale Indépendante (CEI) que le nom de notre candidat avait été retiré. Ce retrait a été confirmé par une justice malheureusement aux ordres pour des motifs fallacieux.

En effet, la condamnation par contumace évoquée comme raison pour commettre cette forfaiture est un prétexte surtout que notre candidat, le président Laurent Gbagbo a entrepris depuis plusieurs mois des démarches administratives pour revenir dans son pays, la Côte d’Ivoire. Ces démarches sont d’ailleurs contrariées par le pouvoir qui viole encore ses droits les plus élémentaires en lui refusant la délivrance d’un passeport ordinaire.

Ces faits d’une gravité importante finissent de convaincre les plus sceptiques sur la volonté du président sortant et de son régime d’exclure notre candidat de la course à la présidentielle. La répression sanglante et brutale qui s’est abattue sur les Ivoiriens descendus dans les rues pour protester contre son ambition de briguer un troisième mandat anticonstitutionnel témoigne de sa volonté de confiscation du pouvoir sans recourir à des élections libres, démocratiques et inclusives.

En tout état de cause, notre parti renouvelle sa confiance au président Laurent Gbagbo. Les populations ivoiriennes ne sauraient accepter passivement l’aventure ambiguë et dangereuse vers laquelle le chef de l’État sortant et son régime essaient de conduire le peuple ivoirien. C’est pourquoi nous réitérons notre disposition au dialogue politique inclusif pour résoudre toutes les incompréhensions avant le scrutin à venir. Nous invitons les organismes sous régionaux, l’Union Africaine (UA), la communauté internationale et les amis de la Côte d’Ivoire à s’impliquer activement dans la recherche de solutions. Travaillons à empêcher l’incendie au lieu d’essayer d’éteindre les flammes plus tard.

L’Union des Nouvelles Générations (UNG) appelle ses militants et sympathisants à la sérénité et à rester à l’écoute de la direction du parti parce que le combat pour les libertés publiques et individuelles, fondements d’un état démocratique est un processus constant et permanent. Conformément  aux résolutions de la convention, le Secrétariat General de notre parti se réunira incessamment pour analyser la situation et en tirer les conséquences qui s’imposent.

Pour l’Union des Nouvelles Générations
Le 1er vice-président et porte-parole
Paul Arnaud Bohui

Please follow and like us: