PRÉSIDENTIELLE 2020 : L’UNG APPELLE À UN GRAND RASSEMBLEMENT DE L’OPPOSITION

SG_02

Please follow and like us:

  • 28
  • Share

PRÉSIDENTIELLE 2020 : L’UNG APPELLE À UN GRAND RASSEMBLEMENT DE L’OPPOSITION
====================================================================================

COMMUNIQUÉ DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’UNG DU 23 MAI 2020 RELATIF A L’ANALYSE DU PROCESSUS ÉLECTORAL EN COTE D’IVOIRE

Sur convocation du camarade Stéphane Kipré, président du parti, un secrétariat général extraordinaire de l’Union des Nouvelles Générations (UNG) s’est tenu le samedi 23 mai 2020 de 14h à 18h via visio-conférence. Un seul point était à l’ordre du jour : l’analyse du processus électoral en Côte d’Ivoire.

Le Secrétariat Général réitère son inquiétude face aux nouvelles dérives autoritaires du pouvoir ayant abouties à une modification constitutionnelle par un parlement monocolore et les modifications du Code Électoral par la seule volonté du Chef de l’État.

En ce qui concerne l’enrôlement des populations en vue de la délivrance des nouvelles cartes nationales d’identité, le Secrétariat Général constate que le lundi 17 février 2020, le Gouvernement a procédé au lancement de l’opération mais les insuffisances logistiques manifestement flagrantes et une démarche méprisante des tenants du pouvoir à l’égard des populations, ont fait que cette opération a débouché sur un échec cuisant : seulement 130.000 enrôlés sur 11 millions de personnes attendues.

Le Secrétariat Général condamne le fait qu’en dépit des réserves pertinentes émises par l’opposition significative, le gouvernement se refuse à reformer la Commission Électorale Indépendante (CEI) qui reste fortement disproportionnée en faveur du pouvoir. Cette dernière a fixé l’inscription sur la liste électorale du 10 au 24 juin 2020. Le Secrétariat Général a instruit la direction du parti à l’effet de poursuivre le combat pour une Commission Électorale Indépendante (CEI) plus juste et équitable avant les élections générales de 2020.

Le Secrétariat Général se félicite néanmoins de la décision du parti en date du 14 mai invitant ses militants et tous les ivoiriens à massivement se faire enrôler en vue de l’obtention de la nouvelle carte d’identité afin de s’inscrire sur les listes électorales.

Le Secrétariat Général a validé l’envoi de missions partout dans le pays pour sensibiliser les militants et les assister dans l’établissement de la nouvelle Carte Nationale d’Identité (CNI), dans le processus d’inscription des nouveaux majeurs sur la liste électorale et la vérification de la mise à jour de celle-ci.

Le Secrétariat Général a réaffirmé la volonté du parti de participer aux élections générales à venir. Il a cependant acté la nécessité de convoquer une Convention, seul organe du parti habilité à se prononcer sur la participation du parti aux élections et à désigner le ou les candidat(s), le cas échéant.

Le Secrétariat Général voudrait cependant rappeler que le pouvoir en place, par des dispositions anti-démocratiques, prépare un hold-up électoral pour la présidentielle de 2020 et que les signes avant-coureurs sont visibles. Par conséquent, la prise en compte de cet aspect appelle des décisions courageuses et pragmatiques de la part de l’opposition significative afin de se donner tous les moyens démocratiques de gagner la présidentielle sans aucun doute possible.

Considérant ces faits, le Secrétariat Général estime que seul un grand rassemblement de l’opposition dans le cadre de la présidentielle de 2020 est susceptible d’annihiler toutes les volontés de fraude du pouvoir et par la même occasion, de rassurer nos militants face à la barbarie du pouvoir.

Le Secrétariat Général a par conséquent validé la mise en place d’un comité scientifique à l’effet de dresser le portrait-robot de ce candidat susceptible de rassembler toute l’opposition et de définir les modalités de sa désignation.

Le Secrétariat Général a expressément demandé au président du parti de diligenter des missions vers tous les autres partis et mouvements de l’opposition afin de les convaincre du bien-fondé de cette proposition à la fois symbolique et pragmatique.

Afin de préparer les élections générales à venir dans de meilleures conditions, le Secrétariat Général a instruit la direction du parti à l’effet de prendre toutes les dispositions nécessaires pour favoriser le retour en Côte d’Ivoire de ses cadres et responsables encore en exil.

Le Secrétariat Général invite la direction du parti à achever toutes les consultations relativement à la proposition de Grand Rassemblement de l’opposition avant la tenue de la convention du parti qui devra arrêter notre position définitive.

Le Secrétariat Général de l’Union des Nouvelles Générations invite les militants et tous les Ivoiriens à la sérénité car il entend mettre tout en œuvre afin d’obtenir une alternance démocratique pacifique lors de la présidentielle d’octobre 2020.

Fait à Abidjan, le 23 Mai 2020
Pour le secrétariat général
Le Vice-Président, Porte-parole
Paul Arnaud Bohui

Please follow and like us:

  • 28
  • Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *